Offres d’emploi

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Directeur de Business Unit (BTP) – HTAG053

Ile-de-France
CDI

#Entreprise

Nous recrutons pour notre client acteur reconnu sur son marché dans le BTP, un Directeur de Business Unit (H/F).

#Missions

Rôle :

  • Garantir la rentabilité financière du département et des services associés
  • Piloter et développer le portefeuille clients dans le souci permanent de performance financière et commerciale,
  • Encadrer et manager les équipes du département,
  • Accompagner les projets d’entreprise : la transition énergétique et écologique, la digitalisation.

Raison d’être :

  • Rattaché hiérarchiquement au Directeur Général, le Directeur de département occupe un poste stratégique dans le développement commercial, la rentabilité financière et la montée en compétences des équipes incluant des modes de travail novateurs.
  • Fonction à la fois technique, managériale, financière et commerciale et transverse,
  • Il prend en charge la montée en compétence de son équipe et assure les relations, /négociations commerciales auprès de ses clients avec des interlocuteurs de haut niveau,
  • Il est le représentant des services de la société auprès de ses clients /partenaires et sous-traitants.

Missions principales :

1. Élaboration et mise en oeuvre du Business Plan et déclinaison :

  • Établir le budget de fonctionnement, estimation des recrutements à N+1
  • Définir le plan d’action du département par service / identifier les évolutions du marché et détecter les opportunités de croissance
  • Accroître la visibilité de la société et promouvoir son image de marque
  • Gérer les relations avec des partenaires stratégiques et/ou les clients grands comptes de l’entreprise et identifier des synergies avec les filiales du groupe
  • Gérer les litiges commerciaux avec les clients, fournisseurs ou distributeurs
  • Piloter la mise en place des contrats de son département
  • Être garant des engagements contractuels
  • Assurer une veille technique pour les sites confiés

2. Pilotage du P&L et gestion financière :

  • Etre garant du BP du département,
  • Piloter les indicateurs de rentabilité des comptes, des effectifs, taux de succès des appels d’offres, croissance commerciale,
  • Réorienter si nécessaire le plan d’action initialement élaboré conjointement avec la Direction Générale et proposer des pistes d’optimisation en cas de changement de contexte ou de priorisation en cours d’exercice,
  • Préparer et animer les réunions budgétaires trimestrielles

3. Encadrement des effectifs

  • Manager, motiver et fédérer les équipes autour du business plan,
  • Accompagner le développement des compétences de ses collaborateurs
  • Intervenir en tant que « coach manager » en support des managers N-1 et les accompagner en réponse aux appels d’offre, dans les dossiers à plus de 1 millions d’euros
  • Assurer le recrutement des nouveaux embauchés avec l’appui du DRH,

4. Projets d’entreprise et innovation :

  • Répondre aux défis de la transformation digitale et saisir les opportunités pour optimiser la performance commerciale et financière du département,
  • Développer l’utilisation des réseaux sociaux dans les pratiques commerciales afin de promouvoir la notoriété et la marque employeur de la Société.
  • Mettre en place de nouveaux modes de management, collaboratifs
  • Etre en veille informationnelle, adopter une démarche consistant à surveiller l’environnement de la société et son écosystème concernant les projets d’entreprise tels que la transition énergétique, l’évolution de la Responsabilité Sociétale et Ecologique

5. Gestion de la facturation et de la trésorerie :

  • Assurer 100% de la facturation des clients dans le respect des conditions tarifaires convenues au contrat client à l’aide des indicateurs de suivi de la facturation mis à disposition par le DAF,
  • Vérifier et valider les factures clients /partenaires sous-traitants de son périmètre,
  • Contribuer à améliorer la trésorerie de l’entreprise par des mesures correctives précises en accord avec le DAF,

6. Sécurité :

  • Contribuer à réduire le Taux de Fréquence 1 de la société au 31/12/2023 : Zéro accident sur leurs risques majeurs : Chute de hauteur, Electrisation, Intoxication CO, Accident de la route / Arrêter immédiatement toute phase de travaux en cas de danger grave et imminent et en informer immédiatement sa hiérarchie.
  • Garantir l’application des règles en vigueur en matière d’hygiène, de santé, de sécurité et d’environnement,
  • Déployer, partager, accompagner au quotidien la politique sécurité déclinée au sein de l’entreprise,
  • Piloter les référents sécurité pour la mise en place des actions concrètes sur le terrain : causeries, actions préventives et correctives, méthodologies

#Profil

Compétences requises :

  • Maîtrise de la gestion financière du P&L et du pilotage budgétaire (20 à 40 M€)
  • Capacité de gestion de projets
  • Connaissance des normes en matière d’environnement, santé et sécurité/hygiène
  • Excellente capacité d’organisation et de gestion du temps
  • Résistance au stress
  • Etre orienté solutions et résultats
  • Veille informationnelle et concurrentielle

Formation :

  • Bac + 5 ingénieur ou 10 années d’expériences dans le domaine,
  • Expérience d’encadrement : 5 années d’expériences à minima

Savoir-être :

  • Intelligence émotionnelle
  • Sens de la rigueur et agilité
  • Esprit collaboratif et bienveillant
  • Facilitateur auprès des clients internes /externes
  • Excellente expression orale et écrite
  • Esprit de synthèse et pragmatisme
  • Etre assertif
  • Leadership
  • Fédérateur
  • Excellente présentation

Rémunération proposée :

  • 80 – 100 K€ en fixe + variable et autres avantages.

Localisation : Paris

Prérequis indispensable : Vous êtes issus du secteur du BTP.

#Infos complémentaires

#JePostule

# Anne-Sophie Luçon

#Fondatrice #Experte #Recrutement

Anne-Sophie a fondé le cabinet HTAG Recrutement en 2017, en partenariat avec les associés du cabinet Tillerman Executive Search. Elle dirige l’équipe et développe le cabinet dans son positionnement Middle Management au service des métiers d’aujourd’hui et de demain.

Spécialiste des Ressources Humaines, elle a consacré 14 ans de sa vie professionnelle au conseil en recrutement dont 12 chez Michael Page. Elle a été responsable de l’encadrement d’équipes conséquentes de consultants spécialisés dans le secteur Banque et Assurance.

En 2017, attirée par l’entreprenariat, elle franchit le pas sous l’impulsion des associés de Tillerman. Avec leur soutien, elle crée le cabinet HTAG Recrutement dédié au recrutement des cadres, managers et experts métiers.

#Équipe #Innovation #Valeurs

Le savoir-faire d’Anne-Sophie Luçon réside avant tout dans son expertise et ses années d’expérience en conseil en recrutement. Mais il tient aussi à son tempérament innovant et altruiste.

Dans cet esprit, elle s’entoure de profils motivés et concernés par les sujets sociétaux actuels et les besoins en recrutement d’aujourd’hui et de demain. Le développement de son équipe s’appuie sur des valeurs fidèles à son image :

  • Écoute des clients et des candidats.
  • Disponibilité, réactivité et persévérance en toutes circonstances.
  • Curiosité et innovation dans les outils et process.